11 – KONSTANTIN DIMOPOULOS

WISH YOU WERE HERE

Par cette œuvre hautement poétique, l’artiste superpose l’histoire de l’immigration de sa famille, traversée par le changement, l’abandon et les souvenirs, à celle vécue par les millions d’immigrants qui ont choisi le Canada comme terre d’accueil. Il y exprime l’idée selon laquelle, dans le contexte de l’immigration, la maison n’est pas définie par ses murs, mais par ce que nous portons à l’intérieur de nous. Celle-ci symbolise très bien cette idée de va-et-vient identitaire entre notre passé et notre avenir, entre ce qu’on a perdu et ce qu’on a gagné.

Composition: bois et peinture

La démarche

La pratique de Dimopoulos touche à différentes sphères de l’art, telles que l’installation, la sculpture, la performance, la peinture, l’impression, le dessin, l’intervention sociale et environnementale. Pour lui, l’art est un engagement collectif par lequel il est possible d’amorcer des changements.  Dimopoulos développe un langage propre pour chacune de ses constructions thématiques, selon le contexte autour duquel elle existe. Le vocabulaire visuel et conceptuel amène le spectateur vers les chemins de la philosophie humaniste et de la sociologie, deux disciplines particulièrement chères à  l’artiste.

L’artiste

Konstantin Dimopoulos est né en Égypte de parents grecs. À 8 ans, sa famille émigre en Nouvelle-Zélande. Il vit aujourd’hui aux États-Unis. Il a participé à l’Exposition universelle d’Aichi au Japon (2005) ainsi qu’à la Biennale de Vancouver (2011) et à celle de Busan en Corée du Sud (2013).

SITE DE L’ARTISTE

kondimopoulos.com

 
CRÉDITS PHOTO

DPM