MILUTIN GUBASH

LAMPES

Dans ses œuvres présentées à la Galerie d’art Stewart Hall, l’artiste recrée symboliquement la relation avec son pays d’origine dans un contexte de construction identitaire. Ces installations lumineuses qui empruntent les codes visuels du design moderne font aussi référence au patrimoine familial, celui d’espace privé et intime qu’est la maison. Elles permettent aux visiteurs de comprendre le lien qui existe entre le patrimoine et l’identité et cela particulièrement dans le contexte de mobilité. Représentation d’un pèlerinage artistique et écho des racines de l’artiste, cet assemblage de luminaires remet aussi en question le caractère impersonnel des œuvres industrielles en y apposant un récit personnel.

Composition: Lampes provenant des membres de la famille de l’artiste.

La démarche

Né à Novi Sad (Serbie), Milutin Gubash immigre à un très jeune âge avec ses parents au Canada. Il garde toutefois, envers son pays natal, un profond attachement alimenté par les souvenirs qui lui sont racontés par sa famille. Ses œuvres s’insèrent dans un style très biographique; l’artiste explore les notions d’identité, d’authenticité, et s’interroge sur notre place dans la société.

L’artiste

Milutin Gubash habite et travaille à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia, il a préalablement complété deux baccalauréats, en photographie et en philosophie à l’Université de Calgary. Sa production artistique bénéficie d’un grand déploiement international depuis les années 2000.

CRÉDITS PHOTO

Milutin Gubash