6 – JESSICA VELLENGA et NICOLE BAUBERGER

DOILY WEBS

Créée en collaboration avec des participants de Pointe-Claire, Doily Webs incorpore diverses dentelles à la manière d’une toile d’araignée qui se déploie entre les arbres et le squelette d’une tente préalablement dressée. Sur le sol, des parcelles crochetées d’un récit du passé invitent à la contemplation tout en laissant percevoir le futur parmi les interstices. Cette installation tisse un lien symbolique entre le présent et le passé et rend hommage au savoir- faire des femmes qui nous ont précédés par la transmission de techniques artisanales traditionnelles dans l’art contemporain.

Composition: bois récupéré, tubes de bicyclettes usagées, napperons, laine pour crochet

 

La démarche

Cette installation collaborative démontre le désir des artistes d’une véritable rencontre avec la communauté locale et son histoire, préoccupation qui est au cœur de leur démarche artistique. Par l’intermédiaire de la matière textile et du tissage, elles s’intéressent à la transmission et à la valorisation du savoir-faire immatériel hérité de nos aïeules. Les liens intimes qui unissent les artisans lors de la confection d’une étoffe favorisent le tissage d’une histoire personnelle commune. Ainsi, elles cherchent à établir des liens temporels, humains et intangibles.

Les artistes

Artiste peintre, Nicole Bauberger n’hésite pas à troquer la peinture pour d’autres médiums dont la dentelle et les napperons crochetés. Elle vit depuis 2003 à Whitehorse (Yukon) où elle travaille avec la communauté autochtone locale sur un projet de recherche sur le tissage traditionnel des Premières Nations afin d’obtenir un diplôme en études nordiques du Yukon College de Whitehorse.

Jessica Vellenga porte plusieurs chapeaux : ceux d’artiste, de conservatrice et d’administratrice. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées telles que Yukon Permanent Art Collection et Klondike Institute of Art and Culture. Elle a récemment quitté le Yukon pour s’installer à Hamilton (ON) où elle occupe le poste de directrice générale au centre Hamilton Artists.

 

CRÉDITS PHOTO

DPM