7 – GIORGIA VOLPE

LES DIX TRAVAUX PUBLICS

Les dix travaux publics est une œuvre collaborative in situ réalisée suite à la tenue d’un atelier créatif avec des Pointe-Clairais. Sculpture extérieure à la fois ludique et sociale, elle se décline en dix éléments verticaux constitués de cônes de sécurité transformés par un jeu de superposition et par le graffiti stencil évoquant l’idée d’une construction totémique et identitaire. Forte de son caractère signalétique, cette installation inédite traduit une volonté de rapprochement avec une communauté présentant une hybridation identitaire et un palimpseste culturel, à la fois en harmonie, en accommodation et en tension.

Composition: Cônes de signalisation, poteaux métalliques, peinture

La démarche

Le processus créatif de l’artiste prend naissance dans une réflexion multidimensionnelle portant à la fois sur le parcours personnel et commun, la mémoire, le corps et l’environnement. Cette cogitation s’imprègne d’une sensibilité à la culture populaire, aux formes de connexions humaines qui mettent en dialogue l’individuel et le collectif, le réel et l’imaginaire, l’artisanal et l’industriel.

Les déchets des produits de consommation de notre société moderne, matériel souvent privilégié par l’artiste, s’animent lorsque réunis par le geste. Profondément contextuelles, les œuvres de Volpe naissent de la rencontre, de la transformation et du détournement de la matière, de la gestualité, des éléments de contexte social et environnemental.

L’artiste

Ayant adopté la ville de Québec comme lieu de travail et de vie depuis 1998, l’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe a d’abord vécu et étudié à São Paulo (Brésil), sa ville natale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de São Paulo et d’une maîtrise dans le même domaine de l’Université Laval. Elle a réalisé de nombreuses expositions et interventions publiques, ainsi que des résidences d’artistes un peu partout sur la planète.

SITE DE L’ARTISTE

giorgiavolpe.net

CRÉDITS PHOTO

DPM