8 – MARIE-CLAUDE DE SOUZA
TRAVERSES
Pour cette exposition, l’artiste présente une œuvre inédite, réalisée dans un contexte in situ avec la collaboration du public et intitulée Traverses. Marie-Claude De Souza réalise une enquête artistique sur le thème « L’autre bord d’la track » et nous propose d’explorer la double symbolique du chemin de fer, à la fois frontière et liaison. L’œuvre participative est bâtie à partir des citations de citoyens anglophones et francophones, principalement de Pointe-Claire, mais aussi d’autres villes canadiennes. Elle se veut une représentation en jeux typographiques d’un territoire linguistique.
Composition: bandes de vinyle antidérapant et autocollant
La démarche
Tout a commencé par un périple d’auto-stop poétique : passagère, l’artiste offre en échange de la générosité de l’automobiliste de partager ses mots ‒ un seul poème ‒ avec cette nouvelle connaissance. C’est alors que De Souza a parcouru 5555 km de Saint-Augustin-de-Woburn à Sept-Îles, de La Guadeloupe à Mont-Tremblant, de Gatineau à Trois-Pistoles… et c’est ainsi naquit une réflexion inédite sur les mots.
De Souza cherche à démocratiser la poésie. Dans ses installations et performances, elle met en valeur les mots et les paroles, et explore les frontières entre la littérature et l’art actuel.
L’artiste
Marie-Claude De Souza (Québec, Canada) est une passionnée de linguistique. Elle a contribué à fonder les Productions Langues pendues, un laboratoire de création unissant littérature et arts de la parole. En 2015, elle était l’une des représentantes du Québec lors du Forum mondial de la langue française à Liège, en Belgique.
SITE DE L’ARTISTE
CRÉDITS PHOTO
DPM