OEuvre commémorative pour le 150e de la Confédération canadienne
POINTE-CLAIRE, le 12 avril 2017 – Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal, sont fiers d’annoncer qu’une oeuvre sculpturale commémorant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne sera installée en juin à proximité du lac Saint-Louis, dans le parc Stewart, adjacent au Centre culturel Stewart Hall.
« Cette réalisation unique à Pointe-Claire s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et porte autant un regard sur notre histoire que sur notre avenir. Cette oeuvre, c’est notre legs aux générations actuelles et futures, d’une communauté tolérante, inclusive, riche en patrimoine et en diversité culturelle, tout comme le Canada », mentionne le maire Trudeau.
L’oeuvre proposée, signée par l’artiste André Dubois, regroupe cinq éléments sculpturaux en aluminium, érigés en hauteur tels des totems et inspirés de la nature. Ces structures seront perforées de symboles représentant les spécificités de Pointe-Claire et du territoire canadien, tant au niveau du patrimoine, que de la faune et de la flore. Les jeux d’ombrages créés par la lumière naturelle contribueront à dynamiser cette création unique, ce qui en a inspiré le nom, Les ombres claires.
Il s’agit du quatrième projet du comité d’art public de Pointe-Claire depuis sa création en 2013, avec la murale aquatique du Club de canoë, l’oeuvre commémorative pour les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame à proximité du couvent dans le village de Pointe-Claire et la murale axée sur les transports à la gare Valois. Le comité d’art public est issu de la volonté du conseil municipal et a pour mission de promouvoir la création d’oeuvres d’art public dans le respect du patrimoine culturel et historique de la ville.
HORAIRE
Du 11 juin au 15 octobre,
du lundi au dimanche, 13 h à 17 h
mercredi, 13 h à 21 h
VERNISSAGE
Dimanche 11 juin, 13 h
FINISSAGE
Dimanche 15 octobre, 14 h