10 – CAROLINE GAGNÉ

ECHO

ÉCHO propose l’écoute d’une corne de brume enregistrée par l’artiste dans la région de St. Lunaire-Griquet, dans la Grande Péninsule du Nord sur l’île de Terre-Neuve. Tel un dialogue entre la mer et la côte, ce son retentit à intervalles réguliers dans un épais brouillard, forçant les pêcheurs et autres navigateurs à demeurer au port. Intimement lié à leur quotidien, les habitants de la côte vivent parfois plusieurs jours au rythme de ce son persistant qui porte à rêver du lointain. L’installation se compose également de photographies de l’artiste du magnifique paysage côtier, austère et rocheux, dont le brouillard laisse délicatement deviner les contours.

La démarche

Caroline Gagné s’intéresse aux lieux qu’elle explore en tant que porteurs de contenu sous-jacent. Elle y observe les subtiles changements qui, tels des indices, révèlent les fragments d’une histoire plus vaste. L’érosion, la fragilité des écosystèmes, les différentes atmosphères et les transformations de la matière sont d’infimes parcelles d’un récit qu’elle tente de dévoiler sans les démontrer explicitement. C’est avec poésie qu’elle nous parle de ses expériences des lieux à travers plusieurs médiums, tels l’art public, le dessin, l’art Web, l’installation et l’art sonore.

L’artiste

Artiste en arts visuels et médiatiques, Caroline Gagné est titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université Laval et assure la direction artistique du centre d’artistes Avatar depuis 2013. En 2011, elle a reçu le Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour son œuvre CARGO. Elle a participé à différentes résidences, expositions individuelles et collectives et à des événements internationaux.

SITE DE L’ARTISTE

www.carolinegagne.ca

CRÉDITS PHOTO

« DPM »