JACYNTHE CARRIER
BRISE GLACE SOLEIL BLANC
Brise glace soleil blanc de Jacynthe Carrier mélange initialement la vidéo et la photographie. Pour cette exposition, Carrier présente une sélection de trois photographies qui nous font découvrir les instants figés d’une performance hivernale. Ces œuvres ont été retenues pour les contrastes entre les perspectives et les compositions. Les trois photographies offrent une vision des lieux antagonistes où s’opposent le chaud, le froid, le vaporeux et le solide. Tendant vers une narration à la fois rêveuse et réelle, celles-ci s’offrent à nous de manière fragmentée et nous ramènent à nos expériences personnelles.
Composition: Impression jet d’encre Hahnemühle Photo Rag .
La démarche
Le corps, l’environnement et le rapport au territoire sont des thèmes essentiels dans la démarche artistique de Jacynthe Carrier. C’est par l’entremise d’interventions diverses qu’elle étudie et apprivoise les lieux urbains et ruraux. Fortes de mythologies à la fois personnelles et collectives, les réalisations de Carrier créent des récits qui nous invitent aussi à nous réapproprier notre environnement.
L’artiste
Née à Lévis, Jacynthe Carrier est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Son travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal et dans des expositions en France, au Canada, au Mexique et aux États-Unis.