12 – JANICE WRIGHT CHENEY
FERA MOIRA (SERIES)
Faits de laine feutrée et de soie colorée à l’aide d’une teinture à base de champignons, ces petits envahisseurs semblent grandir sur la colonnade, imitant la croissance de moisissures et de mousse sur un tronc d’arbre. Les espèces que l’on retrouve ici sont basées sur des spécimens de champignons rassemblés dans les forêts du Nouveau-Brunswick par l’artiste et par des guides naturalistes. Ce projet reflète une tension entre la culture et la nature, entre le processus de régénération et de récupération. Cette œuvre est le signe d’une communauté culturelle en santé qui utilise toute sa force pour croître.
Composition: Laine feutrée, soie, cuir
La démarche
Janice Wright Cheney est une artiste du textile qui transpose le matériau en sculpture et en installation. Son travail démontre un intérêt pour les notions modernes de divisions culturelles et de distinctions naturelles (construit/désordonné, domestique/sauvage). Elle met notamment en scène des animaux transgressant leur nature sauvage pour investir l’univers humain, attirant ainsi notre attention sur l’instabilité de notre détachement présumé à la nature. Plus récemment, une réflexion sur l’habitat, les écosystèmes et la biodiversité a poussé l’artiste à s’intéresser au monde des champignons.
L’artiste
Janice Wright Cheney réside à Fredericton au Nouveau-Brunswick et enseigne au New Brunswick College of Craft & Design. Ses œuvres se retrouvent à l’Art Gallery of Nova Scotia, au Department of Foreign Affairs and International Trade, au New Brunswick Museum, au Glenbow Museum et au Telus Garden de Vancouver.