1 – JAMELIE HASSAN

KAAF

 Installée sur la façade de Stewart Hall, Kaaf est composée d’un néon vert qui reproduit la forme de la 22e lettre de l’alphabet arabe : « K », ﻚ [prononcé kaaf en arabe]. Cette œuvre réfère à la première lettre utilisée pour écrire en arabe les mots Québec et Canada, mais aussi au verbe créer en arabe (kun). On dit qu’elle doit l’origine de sa forme à celle de la paume de la main. Par cette référence à la création, Kaaf englobe aussi le concept de commencement et est associée à l’élément « eau ».

Composition: néon monté sur plexi noir et recouvert de plastique transparent

La démarche

La photographie, l’écriture, la peinture, les artefacts et les fac-similés se mêlent et s’entremêlent dans les productions d’Hassan. Son langage artistique multiculturel est à la portée de tous et nous parle de sujets universels qui nous touchent, comme l’identité, la mémoire et l’histoire. Ses installations en techniques mixtes sont porteuses des problématiques socio-politico-culturelles mondiales de notre temps, telles que la condition féminine et le racisme.

L’artiste

Jamelie Hassan est née à London, en Ontario, où elle vit et travaille encore. Ses études l’ont menée un peu partout à travers le monde; elle a étudié à l’Académie des beaux-arts de Rome (Italie), l’École des beaux-arts de Beyrouth (Liban), l’Université de Windsor (Canada) et l’Université de Mustansiriah de Bagdad (Irak). Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.

CRÉDITS PHOTO

DPM