2 – COLLECTIF ITWÉ

OTA

Cette œuvre hautement symbolique explore l’idée de la présence des artistes du collectif en tant qu’étrangers à Pointe-Claire, faisant un parallèle avec leur appartenance au territoire au sens large. L’installation est composée de trois drapeaux représentant les trois individus qui composent le collectif artistique tout en illustrant leur dialogue. Ainsi, ces drapeaux rappellent que les traités relatifs aux autochtones n’ont jamais considéré donner le territoire, mais plutôt partager l’espace. Intitulée OTA (« ici » en langue crie), vise à ouvrir le dialogue sur l’importance de la représentation autochtone à travers les territoires et les nations.

Composition: tissu

La démarche

La collaboration est une pierre fondamentale de la pratique du Collectif ITWÉ, qu’elle soit entre les disciplines, les communautés, l’industrie et les établissements d’enseignement. Il leur est primordial de donner une voix et un moyen d’expression aux Premières Nations.

L’artiste

Le collectif artistique autochtone ITWÉ (se traduit du crie par « exprime-toi ») est composé de Sébastien Aubin (Cri-Métis), de Kevin Lee Burton (Cri-Swampy) et de Caroline Monnet (Anishinaabe-Française). Le trio transdisciplinaire promeut la création, la production et l’éducation de la culture numérique auprès des Autochtones. Sébastien Aubin a surtout travaillé en design graphique et possède un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Outaouais. Caroline Monnet est quant à elle cinéaste et artiste multidisciplinaire et a étudié en sociologie et communication à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade, en Espagne. Kevin Lee Burton est aussi cinéaste, en plus d’être programmeur et éditeur. Il a étudié le cinéma à l’Indigenous Independent Digital Filmmaking Program à Vancouver et vient de terminer des études en travail social à Université de Winnipeg.

SITE DE L’ARTISTE

Page Facebook

 
CRÉDITS PHOTO

DPM