4 – ANDRÉ DUBOIS

LES OMBRES CLAIRES

Cette œuvre d’art public est le legs permanent de la Ville de Pointe-Claire pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les cinq formes totémiques en aluminium qui la composent sont perforées d’icônes inspirées de la nature et des spécificités territoriales de la région : des silhouettes de végétaux, de poissons et d’oiseaux, les ailes d’un moulin, des rayures évoquant la voie ferrée, une rosace semblable à celle de l’église Saint-Joachim, etc.  À ce regroupement de formes s’ajoutent des jeux d’ombrages créés par la lumière naturelle et changeante qui se déploie au sol

L’œuvre Les ombres claires a été choisie par un jury ad hoc formé de membres du personnel de Stewart Hall, des membres du comité d’art public dont un élu municipal et d’un artiste professionnel invité. 

Composition: acier inoxydable et aluminium

La démarche

À partir d’objets et de matière issus de notre quotidien, André Dubois revisite nos espaces de vie contemporaine, lieu de fascination et d’interprétation. Menant l’art aux frontières discursives de la sculpture, de la peinture, du collage et de l’installation, sa recherche apporte un éclairage innovant sur les hypothèses d’une beauté vivante et intemporelle. Les ombres et la lumière ainsi que le jeu des pleins et des vides sont des éléments récurrents dans son œuvre. 

L’artiste

Depuis plus d’une quinzaine d’années, André Dubois a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et aux États-Unis. Il a également exposé en solo à la Maison du développement durable, à la Nancy Margolis Gallery de New York, à la galerie Art Mûr, chez Ubisoft et dans quelques maisons de la culture à Montréal. Outre Les ombres claires, il travaille présentement à la réalisation d’un autre projet d’art public issu de la politique d’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la culture et des communications du Québec.