5 – CHRISTOPHER VARADY-SZABO
GRASSY KNOLL
Grassy Knoll consiste en une forme de paysage aux éléments tout simples, une sorte de minimalisme organique. Réalisée in situ, cette œuvre s’intègre dans son environnement d’accueil en créant une intéressante illusion visuelle. En effet, cet imposant mont gazonné semble flotter au-dessus de l’herbe du Parc Stewart et ce malgré son poids et ses dimensions. En faisant allusion au miracle et à l’espoir de voir se réaliser ce qui n’est pas réellement possible, la poésie latente de cette œuvre amène le visiteur sur les chemins de la réflexion et de la contemplation.
Composition: Bois d’œuvre, matériaux organiques (tourbe, plantes, terre), quincaillerie diverse et imprévus
La démarche
Explorant le concept d’habitat et les systèmes architecturaux, Christopher Varady-Szabo crée des installations éphémères visant à révéler la relation entre l’être et son environnement. Varady-Szabo accorde une grande importance au processus créatif, à la matérialité et à la spatialisation. Ses projets, construits à partir de matériaux naturels, se développent à l’échelle humaine afin d’offrir aux spectateurs un aperçu du pouvoir qu’ils peuvent exercer sur leur propre environnement. En valorisant une esthétique se rapprochant de celle de la nature, en évoquant « la vie » dans sa plus pure expression, en démontrant l’instabilité écologique, Varady-Szabo nous force à réfléchir sur la précarité de notre Terre.
L’artiste
Originaire de Sydney (Australie), Christopher Varady-Szabo partage son temps entre Gaspé et Gatineau, ayant choisi le Canada comme terre d’accueil depuis plus de trente ans. Il possède un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en arts de l’Université d’Ottawa.