MYRIAM LAMBERT

NAVIRE GÉNÉRAL

L’œuvre Navire général nous intrigue par la présence énigmatique de grandes voiles immaculées. Cette installation cinétique et médiatique a été créée dans le cadre d’une commande du Printemps des Poètes, mais elle s’imprègne chaque fois de son nouveau lieu de passage. Les voilages deviennent ici allégories des premiers colons, de l’importance des cours d’eau et du fleuve qui se trouve à proximité de Stewart Hall. La présence d’objets vernaculaires recueillis auprès de la communauté ajoute à la portée identitaire de l’installation.

Composition: Aluminium, moteur, voiles, mécanismes, aduino méga, ordinateur et câblages

La démarche

Pour Myriam Lambert, l’identité est au cœur de la création. Ce thème dicte même le médium utilisé, choisi pour sa cohérence avec le lieu de mémoire où l’œuvre prend place. Tantôt installation, tantôt photographie, littérature ou art sonore, les réalisations de Lambert mettent tout en branle pour nous amener à nous questionner sur notre rapport à des lieux de mémoire. L’expérience commune de ce repère culturel est mise de l’avant. Pour ce faire, l’artiste s’imprègne du lieu, le vit, le subit même.

L’artiste

Originaire de Québec, Myriam Lambert a été portée par la brise de son art pour voyager de par le monde. Elle a visité divers pays lors de résidences d’artiste ou grâce à l’appui d’institutions culturelles. Lambert a cofondé EXMURO arts publics, un organisme de diffusion de l’art dans l’espace public urbain. Son travail a aussi été exposé régulièrement à l’étranger dont au Canada et en France. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses.

SITE DE L’ARTISTE

myriamlambert.com

CRÉDITS PHOTO

Myriam Lambert