ANDREW MAIZE
PORTRAIT OF A FREIGHT TRAIN AND RAIL SPIKES
Pour cette exposition, Maize présente deux œuvres à la galerie. La première, Portrait of a Freight Train, est composée de 96 photographies prises à l’aide de son iPhone lors d’un voyage en train entre Montréal et Toronto. Maize a voulu, à la manière d’un documentaire, rendre compte de ce qui était transporté ainsi que de la vitesse et de la longueur des trains. Dans la même perspective, l’œuvre Rail Spikes, composée de 121 clous de chemin de fer soudés en anneau, symbolise l’histoire ferroviaire du Canada comme élément fondateur dans le développement de notre pays.
Composition: Bois, toile géotextile, branches, terre, tourbe, fleurs, clous de chemin de fer.
La démarche
Maize aborde la question des interconnexions entre les communautés et leurs espaces. Par son art, il désire engager le public dans une réflexion sur la politique, la psychologie, l’histoire et la géographie. Il utilise autant la conceptualité de ses œuvres que leurs matériaux comme élément déclencheur d’un échange avec le témoin de sa création. Le langage, la couleur, le mouvement, la gravité, l’espace et le temps sont ses sujets de prédilection.
L’artiste
Andrew Maize se définit comme un artiste transdisciplinaire. D’origine écossaise, irlandaise et anglaise, il occupe le territoire ancestral des Mi’kmaq (Nouvelle-Écosse). Organisateur et professeur d’art, il est impliqué dans divers organismes comme le White Rabbit Arts, le Circus of the Normal et le Lunenburg School of the Arts.