Par Céline Le Merlus, Commissaire à la Galerie d’art Stewart Hall
Géopoétique fut un projet d’envergure qui va marquer pour longtemps la communauté par la dimension de son succès à tous les niveaux. Ce succès, nous le devons à la participation de tous, citoyens, amis, collègues, visiteurs, artistes, et j’aimerais partager avec vous les clés de ce succès.
Il y a deux ans, le directeur général de la Ville de Pointe-Claire, M. Weemaes, nous a demandé de développer un projet ambitieux pour célébrer le 150e anniversaire du Canada à Stewart Hall.
L’idée qui s’est imposée dès le départ était de non pas réfléchir au Canada entre nous puis de transmettre notre vision au public mais plutôt de travailler avec la communauté pour construire ensemble et transmettre une vision collective de notre pays.
La première étape, qui fut déterminante pour la suite, a été – il y a un an exactement – d’ouvrir une table de discussion et de concevoir des ateliers de brassage d’idées ouverts à tous les membres de la communauté pour réfléchir ensemble à « qu’est-ce qui nous rend fiers d’être canadien ? ».
La seconde étape consistait, à partir d’une série de mots clés issus de ces rencontres et discussions avec les citoyens, à construire le projet. Nous avons alors confié ce mandat à Kasia Basta, commissaire des expositions, lui demandant de sélectionner des artistes dont les propositions elles-mêmes allaient permettre aux différents publics d’avoir une part active dans la réalisation du projet.