Venez pique-niquer

au parc Stewart en compagnie

du Collectif Pique-Nique!

Dans le cadre de Géopoétique, un programme d’activités culturelles spécialement conçues pour célébrer le 150anniversaire de la Confédération canadienne, la Galerie d’art et le Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall, sont heureux de vous inviter à pique-niquer et passer l’après-midi en compagnie des artistes Guillaume La Brie, Mathieu Lacroix, Véronique Lépine, Marie-Hélène Plante, Edouard Pretty et Proulx Rousseau, membres du collectif Pique-Nique.

Fondé en 2001, le regroupement Pique-Nique est né du désir de réaliser des interventions à l’extérieur, afin de sortir des lieux habituels de diffusion des arts visuels et de s’immiscer dans des espaces autres. Ses membres se regroupent le temps d’une journée pour créer dans un esprit de spontanéité et de ludisme. Sans avoir de plans précis, ils vivent à chacune de leur réunion des expériences différentes directement inspirées des lieux dans lesquels elles s’insèrent. Et malgré une absence de stratégie définie, leurs œuvres éphémères et expérimentales finissent toujours par s’harmoniser entre elles de manière insoupçonnée.

 

 

 

Le 16 juillet, les artistes de Pique-Nique se réuniront afin de créer in situ dans le parc Stewart où ils se laisseront influencer par le paysage et les œuvres extérieures déjà en place pour l’exposition Géopoétique ou autres traits du paysage. Guidés à leur tour par la thématique de territoire et d’immensité à l’origine des installations disséminées dans le parc et par l’ambiance du lieu, ils pourraient parfois même inviter le public à participer : laissez-vous surprendre par cet événement inédit.

Les œuvres sculpturales qui seront créées le 16 juillet évolueront au cours de la journée de manière inattendue pour ensuite disparaître et laisser le parc reprendre son allure quotidienne habituelle. Le caractère éphémère de ces créations ajoute à la singularité de cet événement qui permet à des œuvres inédites d’exister pendant quelques heures, de se lier fortement à l’espace qu’elles habitent, puis de le quitter sans laisser aucune trace.

Cliquez ici pour le télécharger le communiqué

Cliquez ici pour le télécharger le carton d’invitation

HORAIRE

Le dimanche 16 juillet,
de 12 h à 17 h

LIEU

Parc Stewart