MÉLISSA SIMARD
TOURBIÈRE
Dans sa performance intitulée Tourbière et présentée pendant le vernissage de Géopoétique, Mélissa Simard développe une vision poétique de l’exploitation des ressources naturelles. Elle y propose une incursion dans le monde des matières premières ayant historiquement contribué au développement du pays.
Tourbière explore aussi le lien métaphorique entre le corps féminin et la terre. La terre en décomposition et la terre qui donne la vie sont représentées dans leur dualité. La performance aborde l’inconscient et les craintes enfouies. Elle évoque des pensées et des créatures mythiques qui se cachent dans les contrées sauvages, dans les tourbières ou les marais.
La démarche
Mélissa Simard est une artiste interdisciplinaire. Elle travaille sur divers projets de recherche-création autour du corps comme véhicule de transgression des frontières sociales et spatiales. Depuis quelques années, elle a réalisé plusieurs performances dans l’espace public ou dans des lieux non conventionnels et conçu des œuvres médiatiques et des courts-métrages expérimentaux.
L’artiste
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Mélissa Simard vit à Québec depuis 2009. Elle a présenté ses performances dans le cadre de plusieurs évènements, notamment les Journées du théâtre norvégien-cubain (La Havane, Cuba, 2016), le Mois de la poésie (Québec, 2013-2015) au Cirque Roots en compagnie de la Pocha Nostra (2013, Tucson, Arizona).
SITE DE L’ARTISTE
ACTIVITÉS RELIÉES
CRÉDITS PHOTO
Géraldine Rondeau