KYM GREELEY
GLIMPSES OF CONSCIOUSNESS
Greeley nous transporte sur l’autoroute transcanadienne à Terre-Neuve avec ses trois tableaux Long Insistent Lines, Assimilate et Glimpses of Consciousness. Ces parcelles paysagères canadiennes sont captées par l’obturateur rapide d’un appareil photo. Rapide, car elles sont saisies au vol lors d’un voyage en voiture. Toutefois, aucun indice n’est donné sur l’endroit précis immortalisé par la lentille. Nous ne voyons que le derrière des panneaux de signalisation. Aucun élément distinctif ne vient trahir le paysage. Nous nous trouvons comme suspendus, flottant entre un univers figuratif et un autre minimaliste qui nous trouble par son absence de référent situationnel.
Composition: Acrylique sur toile
La démarche
La démarche créatrice de Kym Greeley est aussi captivante que le produit final qui en résulte. L’artiste déconstruit ses images photographiques en y retirant tous les détails. Il ne demeure alors que les limites des formes. Ce travail numérique est ensuite transposé sur la toile, en grands aplats de couleur imprimés. La perspective est aplanie, les jeux d’ombres et de lumière n’existent plus. Plus aucune impression atmosphérique ne se dégage de ses œuvres picturales.
L’artiste
Kym Greeley habite dans la ville de Saint-Jean à Terre-Neuve (Canada). Elle a étudié à l’École des beaux-arts et du design de la Nouvelle-Écosse et à la Cooper Union School for the Advancement of Science and Art de New York. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections et galeries dans les Maritimes.