JAMELIE HASSAN
 

POPPY COVER FOR HOLY ROLLER TANK

 

Dans cette installation, l’artiste nous amène à réfléchir aux coquelicots à travers notre histoire militaire. Réalisée en 2010, l’œuvre consistait originalement à recouvrir un char d’assaut d’un filet kaki, tapissé de 4000 coquelicots de soie rouge. Allégorie de la mémoire, cette œuvre nous invite à nous remémorer les champs de coquelicots et tout ce qui s’y rattache, incluant le jour du Souvenir canadien. Pendant la Première Guerre mondiale, les terrains bombardés devinrent riches en chaux, favorisant ainsi la croissance des champs de coquelicots. C’est ainsi que cette fleur devint la représentation de toutes les âmes perdues au nom de la guerre.

Composition: Maille de camouflage, 4000 coquelicots en tissu

La démarche

La photographie, l’écriture, la peinture, les artefacts et les fac-similés se mêlent et s’entremêlent dans les productions d’Hassan. Son langage artistique multiculturel est à la portée de tous et nous parle de sujets universels qui nous touchent, comme l’identité, la mémoire et l’histoire. Ses installations en techniques mixtes sont porteuses des problématiques socio-politico-culturelles mondiales de notre temps, telles que la condition féminine et le racisme.

L’artiste

Jamelie Hassan est née à London, Ontario (Canada) où elle vit et travaille. Ses études l’ont menée un peu partout dans le monde; elle a fréquenté l’Académie des beaux-arts de Rome (Italie), l’École des beaux-arts de Beyrouth (Liban), l’Université de Windsor (Canada) et l’Université de Mustansiriah à Bagdad (Irak). Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.

CRÉDITS PHOTO

Jamelie Hassan