JULIE PICARD

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La série Les changements climatiques aborde une problématique bien connue. Julie Picard collecte les articles de prévisions météorologiques et propose une relecture du territoire à travers les variations de température. Cette série se décline en 12 cadres entomologiques contenant tous une parcelle du territoire et classés en ordre chromatique selon la couleur de leur température. Les frontières sont ici modulées au gré du climat, transformant la représentation de l’espace géographique dont les contours sont en constante mobilité.

Composition: Carte météorologique imprimée sur papier de riz Hahnemuhle, sans acide, boîtier entomologique, épingles émaillées à insectes.

La démarche

Influencée par le rapport à la matière significative de Joseph Beuys, Picard intègre rapidement le papier recyclé à sa pratique sculpturale. Ayant grandi à l’époque de la mise en valeur du recyclage, la deuxième vie matérielle est fondamentale dans son processus créatif. Paradoxalement, Picard s’intéresse à la trace et à la pérennité. Elle privilégie ainsi des interventions éphémères, instables et souples, qui nous ramènent intrinsèquement à la condition de notre existence.

L’artiste

Julie Picard est diplômée de l’Université Laval à Québec. Elle est très active dans sa communauté. Elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration. Son travail a aussi été exposé régulièrement à l’étranger dont au Canada et en France. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses.

SITE DE L’ARTISTE

http://www.juliepicard.net/

CRÉDITS PHOTO

Julie Picard